1)palais
2)villages
3)bateaux
VOYAGE
JEUX1
HUMOUR1

         

   LA VIE EST UN VOYAGE  

        

   CHAQUE ESCALE Y A SON LOT DE  RICHESSES . 

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître.

 

  

Une promenade sur le Bosphore: un grand dépaysement.

Allez, suivez moi dans une petite "croisière" à bord de l'un de ces vieux ferries.

En avant... et en avance car les meilleures places sont très vite prises et une fois partis pas moyen de les reprendre ! en effet le départ de la promenade entre les deux continents  se fait d'Eminönü et le bateau ne dépose ou ne prend que très peu, voire même pas du tout, de passagers aux quelques arrêts.  

Les places à l'extérieur (pont supérieur, ou bancs de "bâbord ou tribord") sont très "courues"! On ne peut pas dire que ce  soit pour le confort des bancs de bois, ni pour le petit relief métallique du rebord des fenêtres qui vous rentre dans le dos  ... mais  pour  la vue  imprenable ces petits inconvénients sont vite oubliés et là au moins on respire !
                  
   Le Ferry s'éloigne rapidement d'Eminönü et de la pointe du sérail 

 

  La croisière commence ... ouvrez grand les yeux ... ouvrez aussi les oreilles  pour vivre pleinement le Bosphore .

 
Avec la carte "cliquable" ci-contre, partez à la découverte des lieux que vous souhaitez connaître (en fonction des noms ou des emplacements le long du Bosphore) 
ou   
choisissez en fonction des photos ci-dessous.
ou 
retrouvez les berges dans un diaporama   (plein écran si vous le souhaitez)
 

 

  

 

  

  LES EDIFICES PRESTIGIEUX

LES PALAIS - LES MOSQUEES   - LES PONTS

 

 
PALAIS DE DOLMABAHCE

la suite...

PALAIS DE CIRAGAN 

 

la suite...                                  

MOSQUEE D'ORTAKÖY

la suite...

.

PALAIS DE BEYLERBEYI

la suite..

 

LE PONT DU BOSPHORE
la suite...

LE PONT DE FATIH MEHMET

la suite.
     
FORTERESSES DE RUMELI HISAR et d' ANADOLU HISAR

la suite...

 

LES EDIFICES PRESTIGIEUX

Sur les berges, d'énormes palais et de grandes constructions se mirent dans l'eau.

        

 En partant d'Eminönü ,  se trouve, sur la rive européenne,  un premier palais précédé de sa mosquée et de la tour de l'horloge. C'est le plus grand, c'est le

PALAIS DE DOLMABAHCE

Le somptueux édifice, un Versailles version ottomane, a été construit au milieu du XIXième siècle par le sultan Abdülmecit 1er. Il s'étend sur plus de 600 mètres le long de la rive européenne du Bosphore. De style 
baroque, le luxe y est à profusion. A la fin du siècle, les sultans préférèrent y résider,  abandonnant peu à peu le palais de Topkapi. 
 Dolmabahçe a hébergé les Sultans et leur suite jusqu'en 1923, date de la fondation de la République turque. C'est dans ce palais  que s' installa  le fondateur de cette  république, Mustapha Kemal, et qu'il y mourut, le 10 novembre 1938. 
La façade  extérieure est en marbre blanc, très chargée en sculptures et en frises comme le voulait le style rococo.  L'intérieur, très riche et lui aussi très chargé, est paré d'or, de turquoise et de lapis-lazuli ainsi que de nombreux cristaux. Il y a là  285 pièces, 46 salons, 6 hammams et 68 toilettes. Coté Bosphore (ainsi que coté rue) des militaires montent la garde .. pas question d'accoster là !

   

retour                                                                                                       carte Bosphore

   
Juste à coté du palais de Dolmabahçe, se trouve le 

PALAIS DE CIRAGAN 

un peu postérieur puisque construit en 1874. Très endommagé par un incendie en 1910 , il a été restauré assez récemment et aujourd'hui c'est un grand hôtel-casino de luxe. 
     
  Sa longue façade s'étend le long de la berge se détachant sur un fond de verdure et de ciel, là pas d'immeubles modernes pour dénaturer son arrière plan.

Cet édifice "grand luxe" possède bien sûr son hélicoptère et sa petite piste d'atterrissage ... il faut bien puisque le ferry ne s'arrête pas ici !

     

En continuant la promenade vers le premier grand pont suspendu, le ferry passe devant la prestigieuse

UNIVERSITE DE GALARASARAY 

installée dans un ancien palais.

      
Les étudiants de l'université francophone de Galatasaray ont la chance de prendre leur moment de détente  le long du Bosphore dans le joli quartier d'Ortaköy avec sous les yeux ma mosquée préférée et le grand pont qui relie les deux rives du détroit. 

   retour                                                                                                   carte Bosphore

LE QUARTIER D'ORTAKÖY

   

. Le quartier d'Ortaköy est un quartier très agréable avec de nombreux cafés et restaurants installés en terrasse sur la rive du Bosphore.

 

   
Et voilà près du grand pont la petite place du débarcadère d'Ortaköy: il y a là plusieurs restaurants dont la spécialité commune est le poisson (cher!). Le centre de ce  village a été restauré il y a quelques années et il est devenu l'un des lieux branchés de la côte européenne. Les bars et les cafés se succèdent dans les ruelles. Le dimanche a lieu un marché des antiquités. Le week-end c'est la grande foule. C'est "un peu" pittoresque mais "beaucoup" artificiel!
 

  retour                                                                                               carte Bosphore  

MOSQUEE D'ORTAKÖY

Ce qui attire le plus le regard des passagers du ferry c'est la mosquée d'Ortaköy, Büyük Mecidye Camii.                           

      
La mosquée est de style rococo (c'est le style de l'époque). Ses proportions élancées lui donnent beaucoup de finesse que les sculptures "rococo", assez sobres,  n'alourdissent pas. 
   
  
 Construite à un emplacement superbe dans un coude du Bosphore, cette mosquée ottomane baroque a été réalisée pour le sultan Abdülmecid en 1854 par Nikogos Balyan
Le quai devant la mosquée permettait au sultan d’y accéder en barque sur les eaux du  détroit.

  retour                                                                                                 carte Bosphore

   LE PONT DU BOSPHORE

  Surplombant tout le quartier, ce grand pont suspendu, le sixième plus grand du monde , a été ouvert à la circulation en 1973, à l'occasion du cinquantenaire de la République Turque. A cause de ce pont les touristes américains surnomment Istanbul le "San Francisco" européen. C'est le premier pont lancé au-dessus du Bosphore qui a permis le passage routier entre l'Europe et l'Asie à Istanbul .
IL est  impressionnant ce Grand Pont du Bosphore qui   s’élève à 64 mètres de haut et mesure 1560 m de long (c'est en 
comparant la taille des voitures et celle du pilier qu'on réalise le gigantisme de ce pont).1 demi-million d'Istanbouliotes acquittent 1,5 YTL - un peu plus d' 1 euro - le péage exigé pour changer de continent. Tout juste 1 074 mètres, moins d'une minute pour glisser d'Europe en Asie sur cet ouvrage de câbles et de béton.

Sur la rive asiatique , juste après avoir franchi le pont, on peut admirer le Palais de Beyerleyi, nous le verrons un peu plus au retour.

retour                                                                                                     carte Bosphore

 

                                                 LA PROMENADE CONTINUE .

  

En plus de mes propres documents et photos je me suis servie pour ces pages sur le Bosphore de plusieurs sites dont les "webmasters"  n'y verront pas, je le souhaite, d'inconvénients. Voici quelques uns de ces sites qui m'ont permis d'étoffer un peu la promenade sur le Bosphore: http://www.erudit.org/revue/cgq/2004/v48/n135/011795ar.html  ; www.pbase.com/ andrys/image/38092278. ; www.artislamic.com/ cards/gr/b/1400.htm ; http://www.istanbulguide.net/istguide/bosphore/villages1.htm ; http://benjamin.peyregne.free.fr/voyages/istanbul/http://www.istanbulguide.net/istguide/bosphore/villages2.htmwww.azizistanbul.com/ foto/eski.html ; http://www.roxanephoto.com/turquie/istanbul/index.htm

envoyez-moi un courriel  au cas où vous ne souhaiteriez pas que j'utilise les documents de votre site. Merci à ceux qui m'ont déjà donné leur accord.