1)palais
2)villages
3)bateaux
VOYAGE
JEUX1
HUMOUR1

         

   LA VIE EST UN VOYAGE  

        

   CHAQUE ESCALE Y A SON LOT DE  RICHESSES . 

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître

FAIRE LA CROISIERE

Le Bosphore  

 

D’après la mythologie Zeus séduit Io (une nymphe, fille d'Inachos, dieu du fleuve)et la transforma en génisse blanche afin de la protéger de la colère et de la jalousie de sa femme Héra. Celle-ci, furieuse en comprenant la supercherie, envoya un taon qui poursuivit sans cesse la jeune beauté afin de la persécuter. Pour échapper à l’insecte la génisse franchie le détroit    

(pour connaître toute la légende, cliquez.....)

Le nom "Bosphore" a des origines grecques; il signifie « le gué de la vache"- (bous : vache et poros : passage)-en référence à la génisse de la légende .
Ce détroit, formé par une ancienne vallée que la mer a submergée à la fin du tertiaire, relie la Mer de Marmara à la Mer Noire. D'une longueur de 32 km et d'une largeur de 660 m à 3300, sa profondeur varie de 30 m à 120 m . Il sépare l’Asie et l'Europe;  en Turc, le Bosphore s'appelle tout simplement "Bogaziçi" c'est à dire  "détroit". 

Les eaux peu salées  de la mer Noire s'écoulent doucement vers la mer de Marmara au Sud. En profondeur, il existe un deuxième courant qui remonte vers la Mer Noire. 

Jusqu'à la fin du siècle dernier, à cause du fort courant et du manque de routes, les rives du Bosphore n'étaient que peu 

 habitées. C'est assez difficile à imaginer tant les constructions y sont nombreuses maintenant. C'est est une voie navigable internationale qui, par la convention de Montreux (1936), autorise le passage des navires marchands mais restreint celui des bâtiments de guerre. Son  importance  stratégique est très grande.

   

   

Une promenade sur le Bosphore: un grand dépaysement.

  

             BONNE PROMENADE !    

ce sera une occasion d'admirer:   

  1)les villages  :  "yali" rénovés, pittoresques   

maisons de pêcheurs     

2)les palais   et autres édifices importants     

3)-  les bateaux des plus petits aux plus gros!     

           

petit diaporama de la croisière sur le Bosphore      

  

En plus de mes propres documents et photos je me suis servie pour ces pages sur le Bosphore de plusieurs sites dont les "webmasters"  n'y verront pas, je le souhaite, d'inconvénients. Voici quelques uns de ces sites qui m'ont permis d'étoffer un peu la promenade sur le Bosphore: http://www.erudit.org/revue/cgq/2004/v48/n135/011795ar.html  ; www.pbase.com/ andrys/image/38092278. ; www.artislamic.com/ cards/gr/b/1400.htm ; http://www.istanbulguide.net/istguide/bosphore/villages1.htm ; http://benjamin.peyregne.free.fr/voyages/istanbul/http://www.istanbulguide.net/istguide/bosphore/villages2.htmwww.azizistanbul.com/ foto/eski.html ; http://www.roxanephoto.com/turquie/istanbul/index.htm ;

envoyez-moi un courriel  au cas où vous ne souhaiteriez pas que j'utilise les documents de votre site. Merci à ceux qui m'ont déjà donné leur accord.